Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Annelise-Heurtier-rencontre-les-4emes
      Annelise Heurtier rencontre les 4èmes

Annelise Heurtier rencontre les 4èmes

Lundi 26 mars, dans le carde du Vendée Lire, les 4èmes ont accueilli l’auteur jeunesse Annelise Heurtier.


Annelise Heurtier est l’auteur de 26 livres dont Le complexe du papillon qui fait partie de la sélection du 9ème prix Vendée Lire. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré les quatre classes de 4ème du collège.
Depuis 2011, Annelise Heurtier se consacre entièrement à l’écriture et certains de ces romans connaissent de vrais succès. C’est le cas de Sweet Sixteen inspiré d’un fait réel dans les Etats-Unis des années 60. Le complexe du papillon raconte lui l’histoire d’une jeune fille qui succombe à la pression sociale et tombe dans l’anorexie pour répondre à la "norme". Annelise Heurtier a expliqué que cette histoire lui a été inspirée par la réflexion d’une de ses amies dont la fille se trouvait "grosse". Elle a rappelé aux élèves que le plus important est de se sentir bien sans écouter les remarques des autres.
Pendant ces échanges, les élèves ont pu apprendre comment naissait un livre, le temps qu’il faut pour l’écrire puis le choix de l’illustrateur et la plupart ont découvert que l’auteur ne touche qu’une infime partie du prix d’un ouvrage.
Cette rencontre fut très plaisante. Annelise Heurtier est sympathique et elle a parlé très simplement aux élèves de son métier. Pour terminer sa visite, elle s’est prêtée de bonne grâce à une séance de dédicace !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019