Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Exposition-CLEMENCEAU-ET-LES
    Exposition CLEMENCEAU ET LES ARTISTES MODERNES

Exposition CLEMENCEAU ET LES ARTISTES MODERNES

Visite des 4èmes à l’Historial de Vendée

Le mercredi 22 janvier, les élèves de 4ème ont visité l’exposition « Clemenceau et les artistes modernes » à l’Historial aux Lucs-sur-Boulogne.


De nombreuses œuvres (peintures, sculptures, gravures, photographies...) et des écrits (articles de journaux, lettres) sont regroupés pour l’occasion. Ils témoignent de l’intérêt de Clemenceau pour l’art de son époque (Réalisme, Impressionnisme) et en particulier de sa solide amitié avec le peintre Claude Monet.

Lors de la visite commentée, les élèves ont observé une des célèbres « Cathédrale de Rouen  » de l’artiste, une des quelques œuvres déjà abordées en cours d’arts plastiques. C’est aussi à travers des toiles comme «  Clemenceau annonçant la signature de l’armistice à la Chambre des députés le 11 novembre 1918 » qu’ils ont pu se rendre compte de l’action de l’homme politique.
Cette rencontre réelle avec les œuvres a ensuite été exploitée en classe, en cours de français et en arts plastiques. Elle a aussi trouvé des points d’ancrage dans le cadre de l’Histoire des Arts. Par exemple le « contexte particulier de la production d’une œuvre, de sa dimension symbolique et de ses finalités » (programme arts plastiques - histoire des arts) a pu être abordé avec la série des « Nymphéas  » de Claude Monet.
En effet, au lendemain de l’armistice, Claude Monet veut prendre part à la victoire et prévient Clemenceau qu’il souhaite offrir à l’Etat deux tableaux. Celui que l’on surnomma le Père la Victoire se rend à Giverny où l’artiste a installé son atelier, pour les choisir. Mais finalement il fait plus que cela, car il agit pour que les toiles du peintre soient installées dans un espace spécialement aménagé pour elles. C’est pourquoi depuis 1927, elles sont exposées à L’Orangerie des Tuileries à Paris.

« Très intéressant mais je pense que ça aurait été mieux de découvrir par soi-même, en visite libre. » Adrien (pour raison de sécurité, la formule de visite est imposée, ces œuvres célèbres sont exceptionnellement prêtées par des musées de Nantes, Nancy, Paris… ou même encore Dallas)
« C’était super, on a vu des oeuvres étudiées en classe. Cette expo nous a permis de mieux les voir. Mais il n’y avait pas assez de temps pour tout voir. » Louise
« C’était bien mais avec des explications moins longues, on aurait pu voir plus d‘œuvres. » Juliette
«  Ce n’est que la deuxième fois que je visitais un musée. Pour moi c’était passionnant d’écouter l’histoire de Clemenceau… L’œuvre que j’ai le plus appréciée c’est celle de l’armistice. Si jamais vous avez une chance d’y aller, allez-y. Je vous le conseille ! » Brian

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017