Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Le-latin-Et-si-on-essayait
    Le latin… Et si on essayait ?

Le latin… Et si on essayait ?

Pendant ces deux semaines, les élèves de 6ème découvrent le latin, aidés par les latinistes de 4ème et de 3ème.


En cette période de réflexion sur les choix proposés en 5ème, la séance permet aux plus jeunes d’apprendre ce qu’est réellement l’enseignement de cette langue ancienne et de réaliser des activités directement liées à ce que nous faisons au quotidien dans cette discipline. Ils vont même jusqu’à utiliser quelques bases de grammaire pour traduire des phrases simples et sont rassurés de voir qu’ils en sont capables !
Les projets sont nombreux dans cet Enseignement de Complément et les thèmes abordés sont variés : mythologie, histoire, littérature, Histoire des Arts ou des sciences, travail de la langue ou encore réflexion sur les méthodes de mémorisation. Loin d’être marginal, ce choix concerne actuellement près d’un demi-million d’élèves français de collège ou lycée, d’après les chiffres publiés par le Ministère de l’Education Nationale au mois de février.
L’heure d’initiation est donc précieuse : elle permet de balayer quelques idées reçues mais aussi de savoir précisément l’engagement représenté par les trois années de latin ; les 6ème ont entendu en quoi une telle décision pouvait leur être utile, mais aussi quels efforts ils devaient être prêts à fournir. Il n’est pas nécessaire d’être une « tête de classe », mais un peu d’efficacité dans le travail personnel est obligatoire car les heures d’étude sont moins nombreuses. Quoi qu’il en soit, ils ont manifesté leur attention et les latinistes étaient heureux de partager leur expérience avec eux.
Alors, à l’année prochaine !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG

JPEG
Blog du voyage en Italie {JPEG}

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017