Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Les-3emes-germanistes-passe-une-semaine-a-Eberswalde
    Les 3èmes germanistes passent une semaine à Eberswalde

Les 3èmes germanistes passent une semaine à Eberswalde

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juin 2017
  • réagir

Journal de bord de la semaine passée à Eberswalde (Allemagne), du 7 au 14 mai 2017 par Camille Bonneau et Camille Gommar (3ème B)


Dimanche 7 mai
Il est 10h30 quand nous nous sommes rejoints à l’aéroport de Nantes. Chacun avec sa valise plus ou moins grosse. Après avoir fait nos derniers au revoir à la famille nous sommes partis pour deux heures de contrôles de papiers, valises, Vigipirate... Mais nous avons quand même réussi à monter dans l’avion où certaines personnes étaient plutôt stressées pour ce premier vol. Mais une fois arrivé au-dessus des nuages je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que c’était magnifique.
Après deux heures de vol, nous atterrissons à l’aéroport de Berlin. Tout le monde récupère sa valise et nous prenons le car direction Eberswalde où nous sommes attendus.
Une heure et demie plus tard nous arrivons dans une assez grande ville avec de grands immeubles avec des façades de styles romaines. Puis nous descendons devant le Gymnasium Alexander von Humboldt. Tous les correspondants nous attendent à l’entrée. Certains nous font signe et nous partons les rejoindre pour rencontrer leurs parents, frères et sœurs. Nous disons tous au revoir à nos amis et partons chacun de notre côté dans une nouvelle maison.

Lundi 8 mai
Après notre première nuit passée en Allemagne, tous les français se rejoignent au Gymnasium. Tout le monde se raconte sa soirée de la veille avec pour certains des promenades dans la ville, pour d’autre des jeux de société en famille et le fameux repas allemand. Nous sommes tous d’accord pour dire que les allemands mangent beaucoup et pas aux horaires auxquels nous sommes habitués. Nous avons presque tous mangé aux alentours de 17-18 heures.
Une sonnerie retentit et nous nous dirigeons par petit groupe dans des classes différentes pour participer à quelques cours. Leur fonctionnement est vraiment différent par rapport au notre. Les élèves ont une pause de 10 minutes à chaque début de cours pour parler entre eux ou avec les professeurs, boire, manger... Puis une deuxième sonnerie retentit et tout le monde s’assoit, près à écouter le cours. Dans la classe ce n’est pas un tableau Velléda dont dispose l’établissement mais un tableau interactif. Certains ont pu participer à un cours de sport et découvrir une énorme salle de sport avec un beau sol sportif.
A midi nous sommes allés manger à la cantine du lycée. On nous avait préparé une soupe allemande avec une saucisse et nous avions le droit à un yaourt en dessert. (En Allemagne il ne mange qu’un plat unique normalement !). « Peu de personne ont apprécié la soupe mais pour en avoir regoûté une dans la famille de ma correspondante je l’ai trouvé bien meilleure. » Camille B.
En début d’après-midi nous nous sommes tous retrouvé, allemand et français, dans la salle de sport pour une série de jeux. Grâce à ces jeux nous avons appris de nouveaux mots et de nouvelles facettes de la culture allemande. Nous devions, par exemple, nous classer par taille ou par pointure le plus rapidement possible. Nous passions le reste de la journée chez les familles. Les sorties ont toutes été différentes mais plusieurs se sont croisés à l’élévateur de bateaux gigantesque datant des années 1900.

Mardi 9 mai
Aujourd’hui nous faisions un rallye dans Eberswalde avec un élève allemand. Nous nous sommes baladés dans la ville pendant plus de deux heures ou nous avons découvert l’église Maria Magdalena qui contrairement aux églises françaises est une église faite entièrement de petites briques rouges. Après avoir monté plus de 80 marches certains ont pu avoir une vue sur toute la ville qui était magnifique. Aux alentours de midi, les allemands nous ont emmenés dans une petite cabane de bois où se trouvait, au centre de celle-ci, un feu avec une grille au-dessus et nous pûmes découvrir que des Bratwurst (grosses saucisses) nous attendaient. Nous nous sommes assis aux tables qui se trouvaient tout autour du feu et chacun notre tour allèrent chercher un Brötchen (un petit pain), mirent une Bratwurst à l’intérieur et ajoutèrent de la sauce par-dessus. Puis le dessert arriva : de merveilleux Spritzkuchen.

Mercredi 10 mai
Tous les élèves se sont retrouvés à l’école, pour ensuite prendre le train d’Eberswalde pour se rendre à Berlin. Une fois arrivés nous avons pris le métro, ce qui a été moins confortable que le train car il était bondé. En descendant du métro nous avons aperçus la Fernsehturm (tour de la télévision), le Berliner Dom et un musée. Après cela nous sommes allés au DDR-Museum, un musée expliquant la vie du côté de la RDA pendant le mur. Puis nous sommes allés voir la Fernsehturm de plus près et nous avons eu une heure pour manger et faire les magasins. Durant l’après-midi nous sommes allés voir le mur de Berlin. Nous avons terminés notre journée en repartant en métro puis en train pour retrouver nos correspondants.

Jeudi 11 mai
La journée s’est passé au camp de concentration de Sachsenshausen, le trajet s’est passé en car et nous nous sommes rendus dans la ville d’Oranienburg où se trouve le camp. La journée se passa en petit groupe et chaque élève avait un audio guide, puis nous nous sommes retrouvés vers midi pour pique-niquer. Nous sommes repartis en car. Durant cette journée les élèves étaient surpris de ce qui c’était passé et trouvaient cela horrible.

Vendredi 12 mai
Nous avons passé notre deuxième journée à Berlin. Ce jour-là nous avons repris le train et nous sommes arrivés par la gare principal de Berlin, nous avons aperçus les bureaux politiques où se trouve Angela Merkel. Notre première visite était le Reichstag. Puis nous avons traversés une partie du plus grand parc de Berlin pour aller voir la porte de Brandebourg. Nous sommes allés voir après cela le mémorial de l’holocauste où nous avons eu dix minutes pour nous promener. Puis nous sommes allés manger sur la plus belle place de Berlin, le Gendarmenmarkt (en français : Place du Marché des Gendarmes) et nous avons pu admirer l’église française face à l’église allemande. Nous avons continué notre marche et vu Checkpoint Charlie et nous avons eu du temps pour faire les magasins. Enfin, nous sommes retournés prendre le train pour revenir à Eberswalde.

Samedi : Chaque élève était en famille.

Dimanche 14 mai
C’est aujourd’hui le jour de faire nos au revoir aux familles qui nous accueilli durant la semaine. Tout le monde s’est rejoint au Gymnasium pour faire une dernière photo de groupe et faire de longs câlins. Des échanges de numéros ont été faits pour garder contact malgré la distance. Quelques larmes ont été versé que ce soit du côté allemand ou français. Puis nous sommes montés dans le car et partis pour l’aéroport de Berlin. Chacun a pesé sa valise rempli de bonbons et de souvenirs achetés dans la semaine. Après avoir changé quatre fois de lieu pour passer les contrôles, nous avions enfin réussi à monter dans l’avion qui avait 15 minutes de retard à cause.
Nous avons retrouvé notre France après 2 heures de vol passés aux côtés d’une classe d’allemands venant faire leur échange en France. Puis nous avons pu enfin retrouver nos familles à qui nous avions plein de choses à raconter.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG

JPEG
Blog du voyage en Italie {JPEG}

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017