Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Paris-sera-toujours-Paris
    5- Paris sera toujours Paris !

5- Paris sera toujours Paris !

Nouvelle édition du voyage à Paris des 4e

Encore une fois, la première journée à Paris s’est très bien déroulée ! Tous les élèves étaient présents et malgré les quelques gouttes, ils semblent ravis de cette escapade parisienne.


Comme prévu, nous sommes partis à 4h30, les effectifs étaient au complet ! Sans encombre nous avons fait une première pause petit déjeuner à 7h vers Le Mans, puis une dernière avant la sortie de Saint Arnoult. Dès 11h, les élèves ont pu admirer la Tour Eiffel de la place du Trocadéro. Ont alors commencé les premiers déplacements en groupe, les premières consignes.

Les 4e ont apprécié la pause déjeuner au Champ de Mars, bien que le ciel paraissait menaçant et a parfois lâché quelques gouttes. Ensuite, première aventure en métro, certains un peu inquiets ont pris soin de ne pas se séparer de leur professeur référent, ainsi c’est sans problème que nous avons fait ce premier déplacement sous-terrain en direction de la Place de Clichy dans le but d’atteindre la salle du théâtre Fontaine pour la représentation de Dom Juan par la Compagnie Roumanoff.

La fin de l’après-midi s’est passée dans le quartier de Montmartre où les élèves après avoir gravi la butte et visité la basilique du Sacré Cœur, ont pu pérégriner dans les rues aux alentours de la Place du Tertre et faire leurs achat de cadeaux souvenir.
Le dîner et l’arrivée à l’hôtel se sont bien déroulés, les élèves fatigués sont montés dans leur chambre afin de passer une bonne nuit : demain ils doivent être en forme, de longues balades dans Paris sont au programme.

Jour 2 : Le temps était de la partie pour cette journée où l’on a marché près de 4h ! Le cœur de Paris n’a plus de secret pour nos 4e !
C’est de bonne heure et d’assez bonne humeur que les élèves de 4e se sont réveillés avant 7h pour pouvoir partir très tôt ! En effet, la première visite se passant au Musée d’Orsay, il fallait marcher et prendre le métro pour un assez long trajet afin de s’y rendre.
Les groupes ont été répartis en 3 équipes qui ont suivi un conférencier pendant près 1h30 dans l’ancienne gare. Les thématiques telles "Art et société" étaient en lien avec le programme de 4e que ce soit en français, en histoire ou en arts plastiques.
Après le déjeuner au RU de Mabillon, nous avons entamé notre long périple vers Notre Dame de Paris. Profitant des quais de Seine ensoleillé, le trajet parut plutôt rapide. Suite à la visite de la cathédrale et le repérage du point zéro des routes de France, les élèves ont eu quelques minutes de temps libre pour se reposer sur le parvis, sous les regards bienveillants des gargouilles.
Nous avons ensuite repris notre marche, cette fois-ci vers le Louvre, afin d’admirer les extérieurs du musée. Les élèves ont eu ensuite une heure de pause dans le jardin des Tuileries, temps mis à profit pour se reposer et se restaurer.
Nous avons ensuite pris la direction du RU pour le dîner, en faisant une halte sur le pont des Arts, à la fois pour admirer la vue de l’île de la Cité, mais aussi pour s’attarder autour des cadenas recouvrant la passerelle.
Pour clore la soirée, les 4e ont embarqué à bord d’un bateau-mouche. L’objectif étant de revoir les monuments vus de la scène. Ce moment agréable fut suivi d’un tour en car dans le cœur de ville, nous avons pu notamment voir l’illumination de la Tour Eiffel.
Ce n’est qu’à 23h, que les jeunes ont retrouvé leur chambre d’hôtel.

Jour3 : Encore une fois la journée fut bien remplie !
Le jeudi est une journée sous le signe des visites : durant deux heures et demi, les élèves ont visité librement la Cité des sciences de la Villette. Après un pique-nique près du Stade de France, les 4e ont visité les coulisses du stade et ont joué aux supporters en faisant un ola dans les gradins et aux joueurs en entrant sur le terrain par le couloir d’honneur. C’est vers 16h que les cars ont repris la route.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017