Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Pelerinage-a-Lourdes-23-au-25-avril-2018
    Pèlerinage à Lourdes (23 au 25 avril 2018)

Pèlerinage à Lourdes (23 au 25 avril 2018)

Ce court séjour à Lourdes fut rempli de joie et de soleil. Oui nous avons vécu un très beau pèlerinage sous le soleil, dans une ambiance chaleureuse, joyeuse, fraternelle, recueillie et priante.


Ce premier jour, nous avons marché sur les pas de Bernadette dans Lourdes pour découvrir les lieux où elle a vécu. Et nous sommes rentrés à 50 dans la pièce de 16 m2 du cachot où sa famille a dû vivre alors qu’elle était ruinée. En soirée, la veillée aux flambeaux a émerveillé tout le monde ; chacun a pu prier, chanter et même ‘’jouer’’ un peu avec les bougies qui s’éteignaient plus facilement chez certains que d’autres. En clôture de la veillée, nous avons été touchés par cette intention qui nous invitait à prier pour l’enseignement catholique, les enseignants et les élèves. Une quinzaine de jeunes est restée à la messe célébrée en italien à la grotte et à laquelle participait le Père Florent : ce fut un très beau moment de recueillement dans le calme de la nuit auprès de Marie.
Le 2ème jour nous avons découvert les signes de Lourdes : l’eau, le rocher, la lumière. Une partie des élèves a effectué le chemin de croix dans la montagne tandis que d’autres ont souhaité suivre le message demandé par Marie : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». L’expérience fut un peu saisissante pour certains mais les visages rayonnaient de la joie d’avoir vécu ce moment de foi intérieure. Dans l’après-midi, après la messe célébrée par le Père Florent à la crypte, comme Bernadette, nous avons marché vers Bartrès où se trouvent encore la bergerie et les prés où elle gardait ses moutons. Chacun a été attentif à ceux qui avaient quelques difficultés pour avancer sur le sentier un peu raide. L’entraide n’est pas un vain mot ! Nous avons terminé la soirée en nous retrouvant tous, dans la nuit, au Buisson de Lumières. Ensemble, nous avons prié et chanté Marie pour l’ensemble du collège et du personnel en déposant quatre cierges, un par niveau.
Dernier jour de pèlerinage. Quelques gouttes de pluie sont venues bénir nos têtes. Mais nous sommes à l’abri dans l’immense basilique souterraine qui peut contenir plus de 25 000 personnes. Et c’est plein. Heureusement nous ne sommes pas arrivés en retard. Et avant que la messe ne commence, ’’le Collège Notre Dame de l’Espérance’’, parmi d’autres groupes de pèlerins présents à Lourdes est annoncé, on ne s’y attendait pas ! Alors on applaudit et on agite nos bandanas orange. La messe est célébrée dans de nombreuses langues, des écrans géants nous permettent de suivre les textes. C’est l’occasion d’exercer ses talents linguistiques même en latin. Le nombre de prêtres en chasuble rouge est impressionnant. Puis en sortant, nous sommes allés faire un dernier tour à la grotte, confier à Marie nos dernières intentions avant de rentrer à l’hôtel pour déjeuner et repartir vers la Vendée.
L’ensemble des accompagnateurs remercie tous les jeunes pour leur gentillesse et leur enthousiasme lors de ce pèlerinage. Chacun a permis que ce pèlerinage soit une belle réussite pour tout le groupe.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG

JPEG
Blog du voyage en Italie {JPEG}
Voyage Italie 2018 {JPEG}

Agenda
novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018