Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Piles-solidaires-action-solidarite-en-4e
    Piles solidaires, action solidarité en 4e.

Piles solidaires, action solidarité en 4e.

Engagement solidarité avec Électriciens sans frontirère

Le collège s’est inscrit à l’opération « Piles solidaires » édition 2017-2018, une collecte de piles et petites batteries organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières.

Écocitoyens et solidaires, tous ensemble !


L’objectif est double pour nos jeunes : apprendre les enjeux du recyclage et soutenir un projet de développement durable mené à Tapting, au Népal (plus d’information sur pilessolidaires.org). Dans ce cadre, nous avons demandé aux jeunes de rapporter en classe les piles et batteries usagées qu’ils trouveront chez eux, du 4 décembre 2017 au 15 avril 2018. N’hésitez pas à les aider dans leur recherche et à solliciter votre entourage !

Présentation du projet :

La troisième édition de Piles solidaires est officiellement lancée ! Cette année, nous soutenons un projet d’électrification de trois écoles et un centre de santé dans le village de Tapting, au Népal.

« Aujourd’hui, quelles sont les conditions de scolarité à Tapting ? »

La population n’a pas ou très peu d’électricité dans les maisons et encore moins dans les écoles  ! L’utilisation de lampe à pétrole ou à pile est le seul moyen de s’éclairer. Cela induit une consommation importante de piles qui, en fin de vie, ne sont pas ramassées et polluent les sols et rivières.

Malgré leur bonne volonté, les professeurs désertent les villages par manque de moyens et les écoliers travaillent dans de mauvaises conditions  : pas de chauffage dans les salles de classes, pas de vitre aux fenêtres… Lorsque les volets sont fermés à cause des intempéries (hiver, mousson) les salles sont donc plongées dans l’obscurité et les enfants se fatiguent la vue.

Le village  :

Tapting est l’un des 34 comités de développement villageois du district de Solukhumbu à l’est du Népal, située à 2600 mètres d’altitude. La communauté de commune de Tapting regroupe 5 villages sur les collines du Mahahraba  : Chailing, Solnasa, Chhewar, Lunasa et Tapting.

Le village Tapting abrite principalement des Sherpa, Magar, Tamang et Newar qui vivent ici en harmonie depuis des siècles.

L’agriculture est la principale occupation pour la plupart des villageois. Le maïs, l’avoine, la pomme de terre et le mil sont les principales cultures produites dans le village. On trouve également quelques variétés d’arbres fruitiers comme les pommiers et pêchers.

La population de ces 5 villages est d’environ 2400 habitants pour 350 foyers avec près de 650 enfants scolarisés.

« En quoi consiste votre mission et comment va-t-elle se dérouler ? »

La mission va permettre d’apporter l’électricité dans trois écoles et un dispensaire de Tapting : l’Ecole primaire de JANAPRIYA (4 salles dans un bâtiment), l’Ecole de JANAPRIYA secondaire (15 salles réparties sur 7 bâtiments), l’Ecole de FANTAJE secondaire (12 salles réparties dans 4 bâtiments) et le Centre de soins (8 pièces dans un bâtiment à 2 étages).

C’est une charge de travail importante et c’est pour cela que la mission s’effectue en deux temps  : les deux premières écoles sont électrifiées à l’automne 2017 et la dernière école ainsi que le centre de soins au printemps 2018.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG

JPEG
Blog du voyage en Italie {JPEG}
Voyage Italie 2018 {JPEG}

Agenda
octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018