Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
http://collegeprive-les-brouzils.fr/Une-eleve-latiniste-remporte-un-voyage-en-Grece
    Une élève latiniste remporte un voyage en Grèce !

Une élève latiniste remporte un voyage en Grèce !

En janvier dernier, les latinistes de 3è ont eu l’opportunité de participer au Concours Athéna, qui a lieu chaque année pour les latinistes et hellénistes au niveau national.


Il s’agissait de préparer l’épreuve en travaillant sur un thème imposé, qui était pour cette session : « Pompéi et Akrotiri, deux cités ensevelies ». Au sein des cours de latin, ce travail a duré deux mois, et a pris diverses formes : recherche documentaire, lecture de textes littéraires et traduction, participation à un magazine collaboratif que nous avons publié en ligne.
Le jour J, tous les latinistes ont planché sur le sujet imposé à tous les élèves de France : « Vous visitez le site archéologique d’Akrotiri ou de Pompéi. Soudain vous voici transporté(e) de manière fantastique quelques jours ou quelques heures avant l’éruption… Racontez. » Le défi était bien sûr de rédiger une nouvelle fantastique, comme les élèves l’avaient appris en 4è, mais aussi d’y insérer un maximum d’informations culturelles, historiques, artistiques en lien avec la civilisation latine, afin que le texte soit le plus vivant et crédible possible.
5 copies ont été envoyées et parmi elles, deux ont atteint le jury final : Margot ARNAUDEAU, avec la note de 16/20, et Noélie YOU, qui obtient 17/20. Noélie fait partie des 20 lauréats sélectionnés qui gagnent un magnifique voyage en Grèce d’une semaine en juillet prochain. Bravo à elle, et à Margot qui était toute proche ! C’est une performance, sur environ 1500 candidats.
« Ce beau résultat prouve que le travail peut être récompensé, et que le latin, plus que jamais, est une option qui peut être abordée de manière très riche et vivante. Il faut être ambitieux et croire à ses rêves, en s’en donnant les moyens » explique Mme Bouchet, professeur de Latin au collège. Rappelons que le latin est ouvert à tous, à compter de la 5ème pour la rentrée prochaine, et que pour y réussir il faut avant tout de l’envie et de la motivation. Les inscriptions sont en cours et toujours ouvertes jusqu’à fin juin.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG

JPEG
Blog du voyage en Italie {JPEG}

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017