L’objectif de ces séances était de développer l’esprit critique des élèves en leur faisant comprendre que chaque média a un point de vue, un parti pris qui lui fait parler d’un sujet selon un certain angle.
Dans un premiers temps, les 4èmes ont analysé l’information d’un jour au travers de différents médias : TV, presse écrite, web et radio. Ainsi, ils ont pu constater que le traitement de l’information varie selon le média et qu’il est donc important de d’utiliser plusieurs sources pour bien s’informer.
Lors de la deuxième séance, les élèves ont du analyser des images de presse : qui est l’auteur de l’image, qu’apporte t-elle comme information, comment a t-elle été diffusée ...
En réalité, l’ensemble des images étaient des "fakes", des images modifiées pour faire passer une fausse information. Tous les élèves sont "tombés dans le panneau" et on a pu ainsi constater que leur sens critique est faible lorsqu’ils consultent les médias.
Nous avons conclu en donnant aux élèves des outils (www.hoaxbuster.com, http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule, le decodex) pour débusquer les rumeurs et autres fakes circulant sur internet.
Pour clore ce parcours, les élèves ont du écrire un article. La consigne était de s’appuyer sur des faits réels et précis. Vous pouvez lire deux d’entre eux ci-dessous.
Informer, s’informer, déformer ?
-
- NDECDI
- 20 mars 2018

Dans le cadre du cours de français et en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les 4C et 4D sont allés travailler au CDI sur la notion de désinformation.
Documents joints
-
article_les_ecrans_4c_adele._g_katell_flavie.odt (OpenDocument Text - 43.6 ko)
-
article_coline_et_eva.odt (OpenDocument Text - 533.6 ko)