Mardi 17 avril, les troisièmes sont partis au Vendéespace voir Madiba, une comédie musicale. Ce spectacle parle de l’acharnement qu’ont mené des hommes noirs notamment Nelson Mandela pour obtenir la liberté et avoir le même droit que les hommes blancs. Les artistes nous ont fait revivre toute l’histoire à travers de magnifiques danses et chants.
Nous avons interrogé des professeurs venus nous accompagner, Mr Delaunay et Mme Diguet :
"Sortie culturelle intéressante pour comprendre l’histoire de Nelson Mandela et l’Apartheid. Pour le niveau 3ème, l’histoire contemporaine est au programme, même si on ne travaille pas particulièrement cette partie importante de l’Histoire. Donc c’est bien que les élèves aient accès à ces faits. La comédie musicale permet de transmettre le message d’égalité et de fraternité de façon légère.
La comédie musicale était bien menée avec des scènes captivantes. Il y a eu de belles prouesses (chants/danses africaines).
Ce spectacle a permis une ouverture culturelle intéressante pour les élèves et une belle leçon d’humanité. "
Interview d’une élève (Paola, 3C) :
Comment as-tu trouvé le spectacle ?
J’ai bien aimé, et on a bien compris comment à cette époque les gens étaient racistes et comment les hommes noirs essayaient de se faire respecter et d’obtenir leur liberté.
Qu’est-ce que tu as pensé des artistes ?
J’ai trouvé qu’ils étaient vraiment compétents et qu’ils dansaient et chantaient très bien.
Quelle partie du spectacle as-tu préféré ?
La fin, quand tout le monde danse et que les gens sont heureux.
Emma Frappier et Eva Fonteny, 3D