APEL : association des parents d’élèves de l’enseignement libre
{{}}
Association régie par la loi 1901.
L’APEL est la seule association représentative des parents d’élèves reconnue par l’Enseignement Catholique. L’APEL de l’établissement adhère à l’APEL de Vendée, adhérente à l’APEL académique, elle-même membre de l’APEL nationale. Le conseil d’Administration de l’Apel est composé de parents ayant leur(s) enfant(s) inscrit(s) dans l’établissement et du président de l’APEL départementale ou son représentant (membre de droit).
Ses missions
En lien étroit avec le chef d’établissement les enseignants, les catéchistes, l’OGEC et les structures du mouvement des APEL, elle assure :
1) La représentation des parents
L’Apel est le « porte- parole » :
des familles lors des réunions, au conseil de classe en tant que parent correspondant, au conseil d’établissement, au conseil de discipline, au conseil d’administration de l’OGEC.
Auprès des différentes instances de l’Enseignement Catholique : commission appel recours lors de redoublement contesté, conseil de gestion …
Auprès des pouvoirs publics et collectivités locales.
2) Les services aux familles :
accueil rentrée scolaire, porte-ouverte, réunion de classe (écoute, dialogue, convivialité) ;
animation et accompagnement : point- écoute, projet éducatif, rapprochement Ecole et monde professionnel, catéchèse, conférence, soirée festive, manifestation sportive, sortie scolaire… ;
information : journal et plaquette d’établissement … Revue « famille & éducation », APEL-Service, site internet, service ICF : Information et Conseil aux Familles sur l’orientation, l’adaptation et l’intégration en milieu scolaire …
L’Apel communique auprès des familles pour faire connaître ses missions et ses actions.
Ressources
Elles proviennent :
de l’adhésion volontaire des familles L’adhésion donne à l’Apel un rôle représentatif auprès des administrations et des pouvoirs publics. Elle assure le financement des services rendus aux familles
de subventions des collectivités territoriales (pour des actions éducatives)
de dons des familles et des produits de manifestations, fêtes
Financements
L’APEL, outre ses propres dépenses, en concertation et à la demande du chef d’établissement, peut financer les dépenses suivantes :
participation à l’achat de matériel lié au caractère catholique de l’établissement.
participation aux dépenses liées aux sorties scolaires, voyages (l’APEL ne doit pas être organisateur).
organisation et financement de conférences et d’interventions à l’école, destinées aux familles et/ou aux élèves.
Elle peut aider financièrement l’OGEC, par le biais de subvention.