Les trois classes ont participé au concours de Unes organisé par le CLEMI de Créteil. Le mardi 19 mars, un panier de dépêches de l’Agence France Presse a été remis aux élèves. Par groupe de 4/5, ils ont du définir la ligne éditoriale de leur futur journal puis lui donner un nom et enfin en créer la UNE. Les échanges ont parfois été vifs pour choisir quels titres mettre en avant : sport ? politique ? actualité internationale ?
Chaque classe a finalement voté pour la meilleure UNE qui a été envoyée pour concourir au niveau national. Résultats mi avril !
Les 4B et 4C ont également travaillé la presse en abordant la désinformation et notamment le phénomène des "fake news".
Dans un premier temps, ils ont lu (et cru) des articles contenant de fausses informations voire des théories du complot. Puis ils ont été formés à la détection de ces infox. Enfin, ils se sont eux-mêmes prêtés au jeu en rédigeant de faux articles qui ont été affichés dans le couloir des 6èmes. La fermeture du CDI jusqu’à la fin de l’année, le don de tablette à chaque élève ou encore la renaissance du mammouth ont ainsi alimenté les discussions pendant quelques heures. Nos apprentis journalistes sont ensuite intervenus auprès de leurs camarades de 6ème pour démentir ces informations et donner les clés pour ne plus se faire piéger !
Un bon exercice pour le développement de l’esprit critique !