Collège Notre-Dame de l’Espérance, Les Brouzils
https://collegeprive-les-brouzils.fr/Un-auteur-au-CDI
    Un auteur au CDI

Un auteur au CDI

Dans le cadre du prix littéraire Vendée Lire, les trois classes de 4ème ont reçu la visite de Serge Rubin.


Serge Rubin n’a écrit que quatre romans jeunesse et c’est le titre La Révolution dans la peau qui fait partie de la 10ème saison du Vendée Lire. Dans ce livre, l’auteur aborde l’esclavage en Guadeloupe au temps du commerce triangulaire. Il a donc expliqué aux élèves en quoi consistait ce trafic et comment lui était venue l’idée d’écrire un roman sur ce thème. Ancien professeur des écoles, Serge Rubin aime se documenter avant de rédiger ces livres qui ont tous un caractère historique. Ainsi, pour La Révolution dans la peau il a parcouru de nombreux témoignages d’esclaves des colonies ainsi que le Code noir qui régissait la vie des « nègres ».
L’auteur a expliqué aux élèves qu’il apprécie la toute-puissance de l’auteur qui créée les personnages, décide de leur vie. Il aime aussi faire travailler son imagination.
Pendant une heure chaque classe l’a écouté avec attention et a découvert un monde jusque là inconnu, celui de de l’écriture.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

JPEG

JPEG
Blog du voyage en Italie {JPEG}
Voyage Italie 2018 {JPEG}

Agenda
octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019