L’histoire du Collège Notre Dame de l’Espérance depuis sa création jusqu’à aujourd’hui
En 1955, Mme Guillet donne aux Sœurs de Mormaison une propriété au cœur des Brouzils pour créer une maison d’ enseignement (6° et 5°) à destination des filles du canton. La direction de l’établissement est confiée à Sœur Marie-Thérèse Dupont. Elles donnent un nom à l’école : Notre Dame de l’Espérance, fidèle à leur œuvre de Pierre Monnereau : l’éducation des jeunes filles.
En 1958, c’est l’ouverture des niveaux 4° et 3° et la construction d’un dortoir (actuel bâtiment sciences, étude). La direction est alors confiée à Sœur Léa Mercier.
En 1959-1960, c’est la construction de l’atelier laboratoire biologie. En 1964, il faut construire 8 classes supplémentaires (première partie du bâtiment A, salles de classe actuelles). La direction est confiée à Sœur Bernadette Rousseau.
1966 voit la construction d’une cantine et 1968, la construction de 8 classes supplémentaires (deuxième partie du bâtiment A). Direction : Sœur Marie- Madeleine Petiot. En 1969, suppression de l’internat. En 1971, construction de la salle de sport.
En 1974, les Sœurs de Mormaison restent propriétaires des locaux mais laissent la direction de l’établissement à une laïc, Mme Marie-Madeleine Guiochet. Elle met en œuvre la réforme de 1978 qui ouvre l’établissement à la mixité : les garçons peuvent venir au Collège des Brouzils, ils n’ont plus à aller à l’Institution Ste Marie de Chavagnes en Paillers. L’Enseignement Catholique de Vendée délimite un secteur de recrutement de 5 communes : Les Brouzils, L’Herbergement, Chauché, La Copechagnière et St André Goule d’Oie .
En 1983, la direction est confiée à M. Jean Guiochet. En 1993, construction de l’atelier technologique.
En septembre 1993, la direction est confiée à M. Joël Moreau, professeur depuis 2 ans dans l’établissement. En 1994, mise en œuvre de la rénovation de l’entrée dans le bâtiment classe (A). En 1998, l’établissement construit un Centre de Documentation et d’Information. En 2004, c’est la construction du self à l’intérieur de l’établissement. Les élèves n’auront plus à faire 200 m et traverser la route principale du bourg des Brouzils.
En 2009, une nouvelle page se tourne avec l’arrivée d’un nouveau chef d’établissement : M. Philippe Praud.
Plusieurs travaux sont lancés successivement :
- 2010 : Rénovation de la salle Pierre Monnereau (étude) et ravalement des façades
- 2011 : Rénovation et informatisation des classes. Rénovation complète du laboratoire de Sciences Physiques, de technologie. Création d’une maison des arts (Education musicale et Arts plastiques).
- 2012 : Création d’un Espace de vie scolaire.