3 Bis Rue Jean Yole, 85260 Les Brouzils 02 51 42 93 59

Collège

Historique

L’histoire du collège depuis sa création jusqu’à aujourd’hui

En 1955, Mme Guillet donne aux Sœurs de Mormaison une propriété au cœur des Brouzils pour créer une maison d’ enseignement (6° et 5°) à destination des filles du canton. La direction de l’établissement est confiée à Sœur Marie-Thérèse Dupont. Elles donnent un nom à l’école : Notre Dame de l’Espérance, fidèle à leur œuvre de Pierre Monnereau : l’éducation des jeunes filles.

En 1958, c’est l’ouverture des niveaux 4° et 3° et la construction d’un dortoir (actuel bâtiment sciences, étude). La direction est alors confiée à Sœur Léa Mercier.

En 1959-1960, c’est la construction de l’atelier laboratoire biologie. En 1964, il faut construire 8 classes supplémentaires (première partie du bâtiment A, salles de classe actuelles). La direction est confiée à Sœur Bernadette Rousseau.

1966 voit la construction d’une cantine et 1968, la construction de 8 classes supplémentaires (deuxième partie du bâtiment A). Direction : Sœur Marie- Madeleine Petiot. En 1969, suppression de l’internat. En 1971, construction de la salle de sport.

En 1974, les Sœurs de Mormaison restent propriétaires des locaux mais laissent la direction de l’établissement à une laïc, Mme Marie-Madeleine Guiochet. Elle met en œuvre la réforme de 1978 qui ouvre l’établissement à la mixité : les garçons peuvent venir au collège des Brouzils, ils n’ont plus à aller à l’institution Ste Marie de Chavagnes en Paillers. L’enseignement catholique de Vendée délimite un secteur de recrutement de 5 communes : Les Brouzils, L’Herbergement, Chauché, La Copechagnière et St André Goule d’Oie .

En 1983, la direction est confiée à M. Jean Guiochet. En 1993, construction de l’atelier technologique.

En septembre 1993, la direction est confiée à  M. Joël Moreau, professeur depuis 2 ans dans l’établissement. En 1994, mise en œuvre de la rénovation de l’entrée dans le bâtiment classe (A). En 1998, l’établissement construit un Centre de Documentation et d’Information. En 2004, c’est la construction du self à l’intérieur de l’établissement. Les élèves n’auront plus à faire 200 m et traverser la route principale du bourg des Brouzils.

En 2009, une nouvelle page se tourne avec l’arrivée d’un nouveau chef d’établissement : M. Philippe Praud.

Plusieurs travaux sont lancés successivement :

  • 2010 : Rénovation de la salle Pierre Monnereau (étude) et ravalement des façades
  • 2011 : Rénovation et informatisation des classes. Rénovation complète du laboratoire de Sciences Physiques, de technologie. Création d’une maison des arts (Education musicale et Arts plastiques).
  • 2012 : Création d’un Espace de vie scolaire.

 

Inscription

Pour s’inscrire au collège…

Inscriptions :

Une réunion de présentation de l’établissement a lieu tous les ans dans les écoles partenaires du collège. Un dossier de pré-inscription est alors remis aux parents. Ce dossier est à retourner ensuite auprès du directeur ou de la directrice de l’école primaire, qui le fera suivre au collège.

Écoles privées partenaires du collège :

 

Ecole Pierre Monnereau, Les Brouzils,
Ecole Saint Joseph, La Copechagnière,
Ecole Saint Christophe, Chauché,
Ecole Notre Dame, Saint Denis la Chevasse

Elèves hors secteurs ou des écoles publiques

Il faut prendre contact avec le secrétariat du collège (au 02-51-42-93-59) afin de fixer un rendez-vous avec le chef d’établissement du collège. Lors de l’entretien d’inscription, une visite de l’établissement sera faite.

Portes ouvertes :

  • Un samedi de janvier ou février, l’établissement est ouvert, en matinée, pour une visite guidée.
  • Une rencontre pour tous les nouveaux élèves est organisée fin août, avant la rentrée scolaire.