3 Bis Rue Jean Yole, 85260 Les Brouzils 02 51 42 93 59

Voyage au Moyen Age

Lundi 2 mai et mardi 3 mai les classes de 5ème se sont rendues au château de Talmont Saint Hilaire. Le château bien connu pour avoir appartenu au roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion nous intéressait pour un autre sujet.

Quelques années auparavant il a été le sujet d’un épisode de l’Histoire de France, peu connu, mais fort intéressant, étudié dans le cadre du cours d’Histoire sur la féodalité et l’affirmation du pouvoir royal en France.

Ainsi les élèves ont pu découvrir les lieux qui ont été le théâtre de l’assaut du roi de France Louis VII contre son vassal félon Guillaume de Lezay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est aussi l’occasion de réviser les différents droits seigneuriaux bien présents dans ce château exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

Parallèlement, nos chères têtes blondes se sont exercées à la Calligraphie. L’art de bien écrire n’a plus de secrets pour eux. De la théorie à la pratique, les élèves ont découvert comment faire de l’encre à partir de noix de galles, sur quel animal les moines prélevaient la plume pour écrire. Enfin ils ont pratiqué l’art des pleins et des déliés pour mesurer la difficulté et l’ampleur du temps demandé afin de copier un manuscrit sur du parchemin.