Sortie à l'Historial pour les 6èmes

Vendredi 9 décembre, tous les 6èmes ontparticipé à une animation autour du Néolithique.
Les médiatrices de l’Historial ont ainsi pu vérifier les bonnes connaissances de nos chères têtes blondes sur cette période de la préhistoire et poursuivre leur instruction par des exemples de notre région.
Après avoir observé une frise historique à l’échelle (donc très très très longue), permettant de visualiser notre temps, le néolithique et l’ensemble de la préhistoire, les médiatrices ont expliqué la manière de faire des fouilles archéologiques (où chercher, comment chercher, ce que l’on trouve, interpréter).
Puis les élèves ont pu expérimenter par un atelier, la façon dont les homo sapiens  perçaient des matériaux pour en faire des colliers. Ce n’était pas une tâche aisée et cela a permis d’encore mieux comprendre que les hommes du néolithique étaient très intelligents et maitrisaient des techniques complexes que nous avons oubliées.
La visite s’est poursuivie par une découverte des outils préhistoriques. Ces objets ont été contextualisés dans le cadre de fouilles archéologiques. Ainsi les élèves ont vu ce que l’on découvre et l’outil initial avec tous les éléments putrescibles qui peuvent avoir disparus. Une mise en scène théatrale était effectuée par groupes pour que chacun puisse comprendre au final les différentes utilités des pelles, fuseaux, perçoirs…
Enfin, nous avons terminé par une découverte des rites funéraires.  Pour cela, les élèves ont pu voir les différents monuments associés à ces traditions : menhirs, dolmens, pierres à cupules ainsi qu’un film retraçant les découvertes sépulcrales du Vieil Auzay et la mise en scène des tombes.
M Guilbaud
Portes Ouvertes du Collège Notre Dame